Il est parfois difficile de trouver la bonne motoécole. De plus, ce choix ne doit pas être pris à la légère, car si vous passez votre examen, mais que vous n’avez pas été formés correctement, vous mettez votre vie et celles des autres en danger. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure auto-école pour passer votre permis moto.
Demandez l’avis des élèves
Tout d’abord, méfiez-vous des motoécoles proposant des prix bradés. La plupart du temps, les formations qui y sont proposées sont de piètre qualité. Au total, il faut prévoir entre 900 à 1400 euros pour passer son permis moto. Cette tarification comprend les frais de dossier, les heures d’évaluation, les cours de code et les forfaits motoécoles.
Vérifiez également le nombre d’élèves qui sont formés pour passer un permis moto dans chaque enseigne que vous visitez. Plus il y a des élèves, moins le moniteur aura de temps de conseiller et former convenablement chacun d’entre eux. N’hésitez d’ailleurs pas à parler avec eux pour leur demander leurs avis sur les cours prodigués par leur motoécole. C’est l’un des meilleurs moyens pour vous votre opinion sur une enseigne.
Renseignez-vous sur les formateurs et le matériel
Lorsque l’on se forme pour passer son permis moto, il y a ce qu’on appelle un livret d’apprentissage. Il s’agit d’un petit cahier que votre instructeur devra remplir régulièrement. Ce dernier devra y noter vos acquis et vos éventuelles lacunes. Toutefois, certains instructeurs se content juste d’y notifier les heures effectuées. Éliminez d’office les motoécoles qui emploient ce genre de moniteurs.
Jetez aussi un œil aux matériels que les enseignes mettent à disposition de leurs élèves. D’abord, vérifiez que la salle de cours soit un espace clos avec du matériel récent et non de vieilles vidéos et diapos. Puis, assurez-vous qu’il y a bien une moto par élève pendant les cours sur les plateaux. Vous perdriez un temps précieux à attendre chaque fois votre tour avant de monter sur un véhicule. N’oubliez pas non plus de checker si les véhicules sont en bon état et s’ils sont bien entretenus.
Enfin, pour ce qui est des casques, une motoécole sérieuse se doit de proposer des modèles homologués. Cependant, il est recommandé d’acheter votre propre casque.
La répartition des heures de cours
L’examen de permis moto se décompose en une épreuve sur plateau et une autre en circulation. Les heures de cours pratiques doivent donc être préparées avec cet équilibre. Toutefois, il est préférable de consacrer 12 heures de cours pratiques à la conduite en circulation, sur les 20 heures minimum imposées par la loi, afin de vous habituer aux différentes situations conflictuelles rencontrées dans des conditions réelles.
Ainsi, n’optez pas pour une motoécole qui plébiscite davantage les cours pratiques sur les plateaux. Sur ce point d’ailleurs, assurez-vous que les trajets jusqu’à la piste ne soient pas inclus dans ce forfait. Allez aussi checker les plateaux où vous ferez vos exercices. Des motoécoles peu scrupuleuses proposent parfois d’effectuer les cours de conduite sur des pistes en piteux état où vous risqueriez de faire de graves chutes.
Enfin, dernier conseil pour choisir sa motoécole, renseignez-vous sur le taux de réussite. Cette information est disponible chez la préfecture.